Pages de Mémoire

   

Un écrivain au service des particuliers :
biographies et récits de vie

 

 


Chacun de nous porte en lui une histoire : celle de son enfance, de sa famille, de ses passions, de ses engagements, d’évènements dont il a été l’acteur ou le témoin, d’expériences exaltantes ou douloureuses…

Cette histoire, vous aimeriez l’immortaliser, la transmettre à vos proches, mais vous manquez de temps, ou bien vous ne savez pas "par où commencer".

Quel que soit votre projet d’écriture, quelle que soit la forme que vous souhaitez lui donner (biographie, livre de souvenirs, carnet de voyage, récit romancé…), je peux vous aider : racontez-moi, je serai votre plume.

Ma méthode de travail

L’écriture d’une biographie ou d’un récit de vie est une aventure qui nécessite une relation de confiance, une certaine complicité.
Après une première prise de contact téléphonique, je vous proposerai un entretien gratuit à votre domicile. Cette première rencontre vous permettra de décider si vous voulez faire de moi votre écrivain privé. Elle me fournira également les éléments nécessaires pour bien comprendre vos attentes, et évaluer le temps nécessaire à la réalisation de votre projet.

Je vous adresserai ensuite un devis (gratuit, lui aussi), qui précisera les termes de notre collaboration, la nature et la trame de votre futur ouvrage. Si cette proposition vous convient, nous signerons un contrat.

La rédaction de votre biographie ou de votre récit s’articulera ensuite autour de ‘séquences’ correspondant à une ‘tranche de vie’. Concrètement, chacune de ces séquences débutera par un entretien (en principe à votre domicile), dont nous aurons ensemble fixé le rythme et la durée.
Chaque entretien sera enregistré, puis intégralement retranscrit. C’est à partir de ce matériau brut que commencera véritablement mon travail d’écrivain : il s’agira de mettre en valeur votre récit, de choisir les mots, les expressions et le style qui traduiront le mieux votre personnalité, vos pensées, vos émotions.

Chaque chapitre ou partie de chapitre vous sera soumis à relecture avant l’entretien suivant. Toutefois, leur écriture ne deviendra définitive qu’une fois le dernier chapitre écrit et validé : à tout moment de notre collaboration, vous pourrez revenir sur un chapitre précédent pour le corriger ou l’enrichir.

Mon travail se limite à la rédaction de votre ouvrage . Il prend donc fin à la remise du texte dans sa totalité, sur support papier et informatique. Toutefois, si vous souhaitez que votre récit devienne un véritable livre, je peux me charger de prendre contact avec un imprimeur, d’obtenir des devis et de suivre le processus d’édition. Les frais d’édition seront alors à votre charge, mais je ne facturerai aucun commission supplémentaire.

Durée ; tarifs

La rédaction d’un récit de vie s’étale sur plusieurs mois. Difficile d’être plus précise ! Tout dépend de l’histoire que vous avez à me raconter, du temps que vous pouvez me consacrer à chaque entretien, du rythme que vous souhaitez imprimer à nos rencontres.

Dans l’idéal, des séances hebdomadaires ou bimestrielles de deux heures permettent de travailler confortablement, dans une bonne continuité. Mais si votre emploi du temps, ou votre fatigabilité ne vous permettent pas un rythme aussi soutenu, nous chercherons ensemble une formule qui vous convienne.

Pour une biographie exhaustive, il faut compter entre 6 et 12 séquences.
Chaque séquence de deux heures est facturée 180, 00 euros, ce qui inclut, outre l’entretien, le travail de retranscription et de décryptage (environ 3 heures), et celui d’écriture à proprement parler (2 à 3 heures).
Le premier entretien (qui permet l’édition du devis) est gratuit. Vous pourrez ensuite, à votre convenance, choisir de me régler en trois fois, ou à chaque séquence.


Mes engagements

confidentialité absolue vis-à-vis des informations personnelles ou professionnelles que vous pourriez être amené à me donner,


neutralité : je ne juge ni ne censure ce que vous me racontez. Cependant, je me réserve le droit de refuser la rédaction d’écrits calomnieux, contraires à la loi, ou portant atteinte aux droits de l’Homme et du Citoyen.


renoncement aux droits d’auteur (sauf clause spécifique). Vous êtes l’auteur du livre que je mets en forme à partir de votre récit. Seul votre nom apparaît.

 

    Retour au sommaire
    Téléphone : 09 65 14 26 95 / 06 62 60 32 78
    E.mail : martine@pagesdememoire.fr
Martine Bonnin
21, rue Cambon
92250 La Garenne-Colombes
E.Mail
martine@pagesdememoire.fr
 
 Retour au sommaire