Pages de Mémoire

 

 

Qui suis-je ?

En une phrase,  je pourrais me définir comme une artisane des mots : le langage est ma matière. A partir de vos paroles, et dans le respect de votre style, je le travaille pour vous restituer un écrit de qualité, rédigé sur mesure.

Mon parcours

Après un diplôme sanctionnant des études en communication (Ecole Française des Attachés de Presse, 1991), je me suis immédiatement tournée vers l’écriture.

Entre 1992 et 2009, j’ai travaillé comme journaliste indépendante, collaborant à diverses publications, dont plusieurs magazines et lettres d’information publiés par la Chambre de Métiers et le Conseil Général des Hauts-de-Seine.

Après m’être spécialisée dans le domaine de l’artisanat, je me suis tournée vers celui de l’action sociale et de l’éducation. Cette longue expérience de terrain, riche d’une grande diversité de rencontres,  m’a donné le sens de l’écoute et le goût de retranscrire avec fidélité la parole des autres.          

En quelques 17 ans de journalisme, j’ai signé plusieurs centaines d’interviews et de portraits. J’ai eu le privilège de  pouvoir m’entretenir avec des personnalités célèbres, figures politiques, philosophes, sociologues, artistes, ténors du barreau… Mais je me souviens aussi de témoignages exceptionnels recueillis auprès de personnes moins "en vue", créateurs d’entreprise, responsables d’association, travailleurs sociaux, parents d’enfants handicapés…

Chacun d’entre eux m’a confié son expérience, sa passion, son engagement. Chacune de ces rencontres m’a confortée dans l’idée qu’un parcours de vie est unique, et que de nombreuses histoires personnelles méritent d’être consignées par écrit, ne serait-ce que parce qu’elles participent à notre mémoire collective.  

En 2008, j’ai eu la chance de me voir proposer la rédaction d’une première biographie, celle d’une dame de 98 ans. Parallèlement, le Conseil Général des Hauts-de-Seine m’a sollicitée pour rédiger une brochure sur le patrimoine historique et architectural des collèges du département. Ces deux commandes m’ont permis d’envisager une reconversion naturelle et de m’affranchir des contraintes de l’écriture journalistique, nécessairement réductrice.

C’est ainsi qu’en juin 2009, passant du métier de pigiste à celui d’écrivain privé,

j’ai créé Pages de Mémoire.

Mon statut

Sur le plan administratif, je bénéficie du statut d’auto entrepreneur qui me permet de ne pas facturer de TVA à mes clients, qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises, d’associations ou de collectivités locales.

N° SIRET : 39083143600030. 

   Retour au sommaire
    Téléphone : 09 65 14 26 95 / 06 62 60 32 78
    E.mail : martine@pagesdememoire.fr
Martine Bonnin
21, rue Cambon
92250 La Garenne-Colombes
E.Mail
martine@pagesdememoire.fr
 
 Retour au sommaire